Contact

Groupe Scolaire
Soeur Rosalie Louise-de-Marillac
32, rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris
Tel. : 01 43 31 35 38 (Ecole Primaire)
Tel. : 01 43 31 94 01 (Collège Lycée)
facebook

Inscription 2018/2019

S'inscrire Ecole Primaire S'inscrire Collège Lycée
Actualités
Inscription

Inscription 2018/19 

(6ème et 2de)

Portes ouvertes :

  • samedi 2 décembre 2018 
Résultat du Brevet et du Bac

Résultats aux examens


Et après le bac ?

Quelques dates à retenir

Quelques dates importantes à retenir...

Réunions, dates diverses, voyages...

Vincentiens aujourd'hui ?

Lorsque Louise-de-Marillac demande et obtient le 29 mai 1641 du diocèse de Paris, l'autorisation d'ouvrir une école pour les enfants pauvres, elle ne pensait certainement pas que son projet pourrait avoir le rayonnement qui est le sien aujourd'hui. Et pourtant, sans relâche, avec Saint Vincent de Paul, elle multiplia les ouvertures de "petites écoles" pour répondre aux besoins et aux rythmes de la vie des "villages" de la région parisienne.

Lorsqu'au XIXème siècle Soeur Rosalie Rendu créa elle aussi une école qui deviendra l'école soeur Rosalie, elle répondait elle aussi aux défis de ces deux figures tutélaires : aider les plus démunis à s'inscrire dans leur époque en sachant lire, écrire et compter.

Au fil du temps, les choses ont bien changé : tous les enfants sont accueillis dans le système scolaire et le quartier de la Bièvre, qui accueillait les lavandières de Paris jusqu'au milieu du XXème siècle, est devenu l'un des quartiers les plus prisé de la capitale.

Notre défi vincentien aujourd'hui ?

Il est simple et complexe à la fois. Restant fidèle à ce que nos fondateurs nous ont transmis, nous accompagnons nos élèves à devenir des êtres engagés et inscrits dans la société, des êtres responsables, porteurs de sens et de projets et ouverts aux autres. Nous les guidons à "bien faire ce que l'on fait conformément à sa vocation" comme le disait Saint Vincent de Paul.

En proposant aux élèves de saisir le monde qui nous entoure, de comprendre les défis de notre temps, nous les accompagnons à porter un regard bienveillant sur autrui, à le questionner et par là même à s'enrichir de lui et par lui. Nous sommes bien au coeur de l'intuition de Saint Vincent et de Louise-de-Marillac.

Enraciner notre projet dans la diversité des cultures se concrétise par des projets aussi divers que les échanges culturels internationaux, les visites de musées et d'expositions, la participations aux concours littéraires et scientifiques, le partenariat avec l'association « Réussir en île de France », avec la maîtrise de Radio-France et l'opéra Garnier, les réflexions philosophiques, les témoignages de vie, les rencontres, les voyages et les sorties ....

Accueillir chacun comme il est, là où il est, dans sa construction personnelle, lui faire vivre l'Evangile, lui révéler et promouvoir ses talents, chercher à l'enrichir en sollicitant et stimulant sa curiosité, c'est pour nous marcher avec lui sur les traces de Saint Vincent de Paul de Louise-de-Marillac et de Soeur Rosalie.