Contact

Groupe Scolaire
Soeur Rosalie Louise-de-Marillac
32, rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris
Tel. : 01 43 31 35 38 (Ecole Primaire)
Tel. : 01 43 31 94 01 (Collège Lycée)
facebook

Inscription 2018/2019

S'inscrire Ecole Primaire S'inscrire Collège Lycée
Actualités
Inscription

Inscription 2018/19 

(6ème et 2de)

Portes ouvertes :

  • samedi 2 décembre 2017
Résultat du Brevet et du Bac

Résultats aux examens


Et après le bac ?

Quelques dates à retenir

Quelques dates importantes à retenir...

Réunions, dates diverses, voyages...

Le 7ème prix Louise-de-Marillac est lancé

Comme chaque année, nous profitons des journées d'intégration des classes de 2nde à Buthier (forêt de Fontainebeau) les 5 et 6 octobre pour lancer le 7ème prix littéraire Louise-de-Marillac. Autour de leurs enseignants de français et de la responsable du CDI coordinatrice du projet, une mise en contexte de l'oeuvre et un extrait des quatres livres retenus ont été lus.

Les livres en concurrence cette année sont :

Il s'agit donc pour nos jeunes lycéens, de s'initier à la critique littéraire par des échanges et confrontations de points de vues, des débats d'idées, des partages d'impressions... Ce travail sera complété par la rencontre de trois des quatre auteurs de notre concours littéraire, séances au cours desquelles, ils pourront évoquer et discuter de leurs impressions, de leurs sensations et sentiments que provoquent chaque oeuvre sur son lecteur. Ce sera également le moment d'aborder avec chaque écrivain le pourquoi de l'écriture et les processus de création inhérents à chaque ouvrage. Cette expérience prendra fin dans les salons de la mairie du Vème arrondissement en présence de Madameme la Maire et de son équipe par la nomination du lauréat 2017-2018.

Les élèves de 2nde découvrent les romans sélectionnés pour le prix littéraire LDM !

 

Les lectures sont donc en cours et les débats ont commencé !

Par groupe de 8, les élèves échangent sur un roman parmi les quatre. L’objectif est de confronter les points de vue en argumentant et apprendre à écouter pour tenir compte de l’avis de l’autre. Pour mener à bien ces débats, les élèves endossent les rôles de modérateur, de secrétaire, et de gestionnaire du temps. Le modérateur répartit la parole en veillant à ce que chaque discutant puisse intervenir, il veille également à la bonne progression du débat ! Et dans la pratique, il s’avère que cela n’est pas toujours chose aisée !

Mais l’expérience est probante ! Avec enthousiasme, les élèves de 2nde se sont pris au jeu. Les premiers débats sont animés ! Il y a tant de sujets à aborder : le choix du titre, l’intrigue, le rythme, le style, les personnages, …. Les points de vue et désaccords existent et il est très intéressant d’observer les efforts produits pour convaincre le groupe et pour lever des doutes nés de la lecture de certains passages.

Interrogés à l’issue des débats, certains d’entre eux expriment avoir changé d’avis, ou encore avoir découvert des aspects du livre qu’ils n’avaient pas appréhendés.

Ils se disent prêts à recommencer avec le prochain roman !

Pour conforter et renforcer leur ressenti sur le livre « L’Ascendant », le 14 décembre 2017, les élèves de 2nde vont pouvoir rencontrer son auteur en la personne de Monsieur Postel qui a accepté de participer à une séance de questions / réponses. Nous l’en remercions par avance.