Journée portes ouvertes le samedi 9 février 2019
Demande de bourse du collège
Résultats aux examens
Et après le bac ?
Quelques dates importantes à retenir...
Réunions, dates diverses, voyages...
Les élèves sont accueillis dans un climat d’exigence, de bienveillance et de respect afin de permettre à chacun de travailler sereinement et de donner le meilleur de lui-même. L’enfant développe non seulement ses capacités intellectuelles et physiques, mais aussi culturelles et humaines.
Notre établissement appartient à la Tutelle des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, dont Sœur Rosalie fut une grande figure de Paris au XIXème siècle, aimée du petit peuple du quartier Mouffetard. L’établissement souhaite, au-delà des siècles, s’inscrire dans l’accueil et l’attention au plus petit.
C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique a conçu un projet construit autour de 5 valeurs issues du sport et en référence au Pape François* à propos des Jeux Olympiques 2016 : « Le sport n’est pas seulement une forme de divertissement, mais aussi un instrument pour communiquer des valeurs qui promeuvent le bien de la personne humaine et aide à la construction d’une société plus pacifique, plus juste, solidaire et fraternelle »
Par ce projet, inscrit dans les nouveaux programmes de 2016, les élèves sont invités « se mettre en jeu non seulement sur le terrain de sport mais aussi dans la vie et dans la recherche du bien, avec courage et enthousiasme, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour des objectifs qui en valent la peine et qui durent toute la vie, comme la rencontre, l’amitié et l’inclusion. Cela est possible parce que le langage sportif est universel, il dépasse les frontières, les langues, les races, les religions, et les idéologies ; il a la capacité d’unir les personnes, en favorisant le dialogue et l’accueil. »
Cela rejoint le projet de notre Tutelle, des Filles de la Charité :
Comment se décline notre projet pédagogique au quotidien ?
Loyauté
Les élèves respectent les règles de vie en collectivité et apprennent le respect mutuel. Dans ce cadre sécurisé, ils peuvent s'épanouir et donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les enfants redécouvrent les jeux traditionnels, comme la balle au prisonnier, le béret, la chandelle, l'épervier, ... Par le biais du jeu, chacun apprend à accepter les règles de jeu, à respecter les partenaires du jeu, à attendre son tour, à faire attention aux autres.
Solidarité :
- Chaque année, une banque alimentaire est organisée avant Noël, sous l'impulsion des lycéens. La collecte recueillie grâce aux élèves, est donnée à l'asssociation "LA MIE DE PAIN", dans le 13ème arrondissement.
- La collecte du bol de riz est donnée à une oeuvre des Filles de la Charité : l'accueil Périchaux, centre d'accueil de jour dans le 15ème arrondissement de Paris, proposant un accès à l'hygiène quotidienne et un accompagnement santé pour les personnes sans-abri.
- Cette année, verra naître la coopération entre différentes classes. Les plus âgés iront faire la lecture aux plus jeunes. Cette lecture permettra à tous de découvrir ou de redécouvrir le monde des contes. Ce temps de lecture sera suivie par un temps d’écriture dans les mêmes conditions.
- Une entraide des élèves est mise en place entre les plus âgés, les CM et les plus jeunes, les PS. Sur la base du volontariat, certains élèves accompagnent les petites sections du réfectoire à la salle de sieste. Cette prise de responsabilité des élèves est encadrée par l’enseignante de petite section.
Humilité
Il nous arrive d'échouer, mais cela fait partie de l'apprentissage : nos erreurs nous aident à progresser et nous donne le goût de nous surpasser. Les élèves entre eux s'encouragent, se donnent des conseils et développent leur sens de l'entraide.
Encouragés par leur maîtresse, les élèves apprennent à gérer leur stress, à vaincre leurs difficultés, à développer le goût de l'effort et à devenir persévérant.
Confiance et audace :
Par le jeu théâtral, les élèves de maternelle expérimentent confiance et audace à travers des mises en scène et osent se donner en spectacle devant les parents ou les autres élèves de l'école.
Dans les activités sportives, les enfants apprennent à se surpasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils apprennent à se faire confiance et à compter les uns sur les autres : ils font l'expérience de l'esprit d'équipe.